Voici l'histoire de l'association À 2 ROUES, plus précisément le contexte et les événements qui l'ont initiée.
1895
La genèse de la trottinette électrique remonte au 19e siècle. En 1895, Ogden Bolton Jr., un inventeur américain, enregistre un brevet pour le tout premier engin de déplacement personnel électrique, qui présente une apparence semblable à un vélo électrique dépourvu de pédales.
1915
En 1915, l'Autoped a fait son apparition grâce à l'inventeur Arthur Hugo Cecil Gibson, qui a déposé son brevet en 1916. Ce véhicule est souvent considéré comme le précurseur de la trottinette électrique que nous utilisons couramment aujourd'hui. L'Autoped était disponible en deux versions : l'une fonctionnait à l'essence, tandis que l'autre utilisait l'énergie électrique. L'Autoped se distinguait par ses performances exceptionnelles pour son époque, atteignant une vitesse impressionnante de jusqu'à 35 km/h. Il se démarquait également par sa praticité, étant pliable et équipé d'un klaxon, ainsi que de feux à l'avant et à l'arrière. Aux États-Unis, il faisait partie intégrante de la mobilité urbaine new-yorkaise, et de nombreuses femmes l'adoptèrent pour leurs déplacements en ville. On raconte que cette trottinette hybride était également prisée des voyous de New York, qui pouvaient ainsi facilement échapper à la poursuite et manœuvrer habilement dans la circulation. Malheureusement, malgré ces atouts, la production de ce moyen de transport urbain innovant a été interrompue en 1922 en raison d'un manque de succès commercial.
1922
N'ayant pas trouvé son public dû à la mauvaise réputation de ses utilisateurs, les "voyous" de l'époque s'étant approprié l'engin, l'Autoped a été retiré du marché en 1922.
1996
La version contemporaine de la trottinette électrique telle que nous la connaissons aujourd'hui a fait son entrée à la fin du XXe siècle. En 1996, la marque Razor a lancé sur le marché une trottinette électrique pliable en aluminium, marquant ainsi le début de l'ère moderne de la trottinette électrique. Équipée d'une batterie rechargeable, cette nouvelle génération offrait bien plus de possibilités que son prédécesseur des années 1910. Cependant, en dépit de ses avantages, son coût élevé a restreint sa diffusion.
2018
Apparition des trottinettes en libre-service. Les trottinettes électriques en libre-service ont fait leur apparition en 2018, et ont rapidement conquis les grandes villes du monde entier. Leur succès est dû à leur praticité et à leur facilité d'utilisation, ainsi qu'à leur prix abordable. Elles permettent de se déplacer rapidement et facilement en ville.
2017-2022
Entre 2017 et 2022 les ventes des trottinettes éléctriques ont explosé. En 2017, 102 000 trottinettes électriques ont été vendues en France. En 2022, ce chiffre est passé à 759 000 unités. En 2021 c'était plus de 900 000 trottinettes vendues.
2019
Constatant l'engouement des Français pour les trottinettes électriques, le gouvernement a décidé de réglementer leur utilisation. En effet, les trottinettes électriques sont désormais considérées comme des véhicules à part entière, et sont soumises à la même réglementation que les vélos. Ainsi, il est obligatoire de porter un casque, et il est interdit de circuler sur les trottoirs. Les trottinettes électriques sont autorisées sur les pistes cyclables, et à défaut, sur la chaussée.
2020
Le nombre d'utilisateurs augmentant de jour en jour, les accidents impliquant des trottinettes électriques se sont multipliés. Comme pour répondre aux critiques faites sur un mode de transport que nous considérons comme parfaitement adapté à la ville, l'idée de l'association À 2 ROUES a commencée à germé. Pour éviter les accidents, il est important de respecter les règles de sécurité.
2022
Après deux années de travail, l'association À 2 ROUES est née. Elle a pour but de sensibiliser les utilisateurs de trottinettes électriques aux règles de sécurité, et de leur apprendre à bien utiliser leur trottinette.
2023
Création de notre parcours dans le catalogue CRED76. Le CRED76 est un dispositif contribuant à la réussite éducatives des collégiens.